Petit guide pour comprendre ton hypersensibilité émotionnelle
- Morgane Anziani

- 30 mars
- 3 min de lecture

Depuis toute petite, tu entends des phrases comme "tu es trop sensible !", "Tu pleures pour ça ?", "On peut rien te dire, tu es trop susceptible", "Il faut t'endurcir". Tu as vite compris que tes émotions et ta sensibilité dérangeaient, mais surtout tu te dis qu'il y a quelque chose qui cloche chez toi, comme apparemment c'est toi qui es "trop".
Tu sens bien qu'il y a quelque chose de différent et tu te demandes :
“Pourquoi les autres n'ont pas l'air autant chamboulés par les émotions et la vie en général ?”
“Pourquoi quand je suis triste, je suis triste à en vouloir mourir ?”
“Pourquoi quand on me dit quelque chose qui me vexe, j'ai l'impression de me prendre un coup de poignard dans le ventre ?”
Tu te sens et tu t’es toujours sentie différente et tu es sûrement hypersensible !
Hypersensibilité = hypersensibilité émotionnelle + hypersensibilité sensorielle
L'hypersensibilité n'est pas une maladie, on naît avec (ou résultant d’un trouble de stress post-traumatique), le cerveau fonctionne différemment : un traitement plus méticuleux des informations et moins de tris dans les informations : tous les stimulis gardent la même intensité.
Mieux comprendre l’hypersensibilité émotionnelle
Pour les hypersensibles, les émotions sont comme des vagues, qui viennent, nous submergent et suscitent de fortes réactions : la tristesse plonge dans une dépression, la colère explose, la culpabilité ronge, la joie fait sautiller, le stress hante. Les émotions sont ressenties fortement et longtemps. Bien sûr, il n’y a pas un modèle hypersensible pour vivre une émotion, chacun la vit selon sa personnalité et son parcours de vie.
Bien souvent, ces vagues émotionnelles sont difficilement comprises par toi-même et par ton entourage, ce qui t’amène à penser que tu as un souci et que tu dois apprendre à “gérer” tes émotions ou “devenir plus forte”. Il est surtout important de comprendre les émotions, de les accepter et de les accueillir avec des méthodes saines.
L’avantage de l’hypersensibilité, c’est que de ressentir profondément offre souvent de plus grandes capacités à cerner ce qui se passe en nous, à développer notre intelligence émotionnelle et donc trouver les solutions les plus justes.
Une autre composante de l’hypersensibilité émotionnelle, c’est de l’hyper affectivité. Tu ressens la joie, la tendresse, l’amour, l’amitié si fortement que tu ne peux t’empêcher de l’exprimer et de la partager. Tu donnes beaucoup aux gens, de façon absolue, sans compter.
Mais le contrepoids, c’est que tu attends souvent la même chose, la même intensité en retour pour te combler. Et tu es souvent déçu.e par les autres. Tu as le sentiment d'aimer plus que les autres ne t'aiment.
Un autre aspect de l’hypersensibilité émotionnelle, c’est l’hyper empathie. Tu es comme une éponge, tu absorbes toutes les émotions des autres : le stress de ta collègue qui doit rendre un rapport, la tristesse de ta voisine qui a perdu son chien... et tu ressens ces émotions comme si elles étaient les tiennes. Tu as bien souvent très fortement envie d’aider ces personnes pour les soulager.
Tu te sens vidée de ton énergie et/ou fébrile après des interactions sociales et tu as besoin de solitude pour te ressourcer.
Toujours parce que les émotions sont comme des vagues qui chamboulent, tu redoutes la communication franche et les conflits. Tu peines à exprimer sincèrement ce que tu penses et as tendance à privilégier les besoins des autres sur les tiens (people-pleasing).
Tu redoutes la communication franche aussi quand c’est toi qui reçois le message car ta sensibilité émotionnelle te rend facilement susceptible. Bien sûr, que si ton ami te reproche quelque chose, tu vas le vivre mal car ça te fait très très mal. Pour éviter ça, depuis toute petite, tu vises le perfectionnisme et le contrôle.
Compassion envers toi-même
Mieux se comprendre et se connaître permet de relire sa vie à la lumière de l'hypersensibilité, s'offrir de la compassion, guérir des blessures du passé et trouver sa place dans le monde en étant hypersensible avec peut-être de nouveaux modes de fonctionnement au travail, dans les relations, en solitaire qui prennent soin de ta sensibilité. Et je peux t'accompagner sur ce cheminement :)





Commentaires