Je stresse tout le temps, comment faire pour être moins angoissée ? Partie I - Qu'est-ce que l'anxiété ?
- Morgane Anziani

- 7 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 déc. 2024

Je stresse à fond pour mes exams, je n’arrive plus à dormir
J’ai mal au dos, je me sens tendue, mais je ne sais pas trop pourquoi
J'angoisse pour mes proches, j'ai toujours peur qu'il leur arrive quelque chose, j'envoie des sms constamment pour m'assurer que tout va bien
J'ai toute cette liste de choses à faire, mais dès que je la regarde, j'ai la nausée, j'ai juste envie de m'enfouir sous mes couvertures et au final, je ne fais rien de ma journée, je me sens nulle
Partie I - Qu'est-ce que l'anxiété ?
L'anxiété vient de la peur qui est une émotion saine. La peur nous envoie un message pour nous protéger d'une situation perçue comme dangereuse par notre cerveau : un ours dans une forêt qui pourrait nous manger tout cru.e, un entretien d'embauche pour lequel on pourrait être rejeté.e, une chanson en karaoké pour laquelle on pourrait être moquée…
Ressentir de la peur au quotidien pour et dans des situations classiques ou qui nous font sortir de notre zone de confort est tout à fait normal et sain : nous nous faisons du souci / nous avons un petit stress.
Lorsque cette peur devient excessive, disproportionnée, incontrôlable dans le temps (elle dure depuis plusieurs mois) et qu'elle est contraignante au quotidien, nous arrivons dans la catégorie des troubles anxieux. Si votre anxiété devient contraignante au quotidien, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui peut vous accompagner en parallèle d'un suivi psychologique.
L'anxiété est une réaction physiologique, psychologique et comportementale face à un objet ou une situation perçu.e comme un danger ; une angoisse permanente et diffuse, difficilement identifiable.
L'alarme de la peur de notre corps (l'amygdale et la partie sympathique du système nerveux) est trop souvent et trop fortement sollicitée. Nous ressentons alors des symptômes physiques inconfortables : des douleurs au dos, des maux de ventre, des céphalées, des difficultés respiratoires… Également, l'anxiété vient d'un décalage émotionnel et psychologique : nous surestimons le danger et nous sous-estimons nos capacités à y faire face. Face à ces réactions physiologiques et psychologiques, nous mettons en place des comportements qui, bien souvent, renforcent l'anxiété (l'évitement, des pensées catastrophistes, le contrôle, la réassurance).
L'anxiété prend différentes formes et différents symptômes suivant les personnes et les peurs qui l'occasionnent :
le trouble anxieux généralisé : anxiété persistante et quotidienne pour au moins 2 thèmes + une intolérance à l'incertitude
les phobies : peur d'un objet spécifique + évitement
le trouble panique : épisodes brusques d'extrême appréhension sans raison apparente/attaques de panique + peur d'avoir une attaque de panique
l'anxiété sociale : la peur d'être jugé, gêné ou humilié en public
D’où vient l’anxiété ?
Elle peut provenir d'une multitude de causes, un savant mélange propre à chacun et chacune entre la personnalité, l'environnement familial et l'éducation, la génétique et la physiologie, la santé, les traumatismes passés, les expériences de vie récentes, la confiance en soi et en la vie, l'incapacité à exprimer ses émotions. Les femmes et les enfants issus d'une famille où au moins un parent était anxieux sont plus susceptibles de l'être.
Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle dans l'exacerbation de l'anxiété : nous nous déconnectons de nos corps et des autres.
Également, nous avons désormais accès à l'actualité en continu, avec des informations souvent très anxiogènes. Nous travaillons dans des boîtes derrière des écrans dans un mode go,go,go et sommes très peu connectés à la nature. Tous ces éléments exacerbent notre anxiété et impactent notre capacité à gérer les situations stressantes.
Tous les troubles anxieux ont un impact considérable sur la vie de ceux qui en souffrent. Il est aussi possible de ressentir beaucoup d'anxiété sans souffrir d'un de ces troubles anxieux précisément.
Peut-on être moins stressé ?
Heureusement, le cerveau, le corps humain et notre psyché sont des entités transformables, qui s'adaptent avec la nourriture que nous leur donnons : alimentation, mouvements, respiration, pensées… Il n'est donc jamais trop tard !
Calmer l'anxiété ne veut pas dire ne plus jamais être stressé. L'évitement du danger ne résout pas l’anxiété, bien au contraire. Apaiser l'anxiété veut surtout dire être capable de réguler le système nerveux face à la source d'anxiété pour revenir à un niveau confortable. Accepter de ressentir l'anxiété, s’apaiser dans l’inconfortable et la laisser partir.
C’est aussi avoir les outils pour répondre aux moments de stress pour pouvoir mieux les vivre.
Dans la suite de la série, je vous parlerai du système nerveux et de l’approche holistique (mental, corporel, émotionnel, énergétique) qui permet d’apaiser durablement l’anxiété.






Commentaires